Le vélo est un moyen de déplacement respectueux de l’environnement. Contrairement à la marche, il est bien plus rapide. Mais, il existe différentes catégories de vélos, disponibles chacune en plusieurs modèles. Alors, comment choisir le vélo qui répond le plus à vos attentes ? Suivez notre guide !
Quel type de vélo est fait pour vous ?
Tout dépend de vos types de déplacements. Pour un déplacement en vélo au quotidien (aller au travail ou effectuer vos courses), le vélo de ville est l’idéal. Ce type de vélo peut être équipé de porte-bagage, de panier, de béquille et de garde-chaîne pour une utilisation plus confortable et plus pratique.
Le vélo pliant est idéal pour coupler l’utilisation du vélo avec les transports en commun. Ainsi, vous pouvez faire une partie de votre chemin à vélo et une autre partie en bus ou en train. Ce type de vélo se replie en quelques secondes seulement et s’embarquent dans un sac. C’est d’ailleurs un avantage à considérer si vous n’avez pas un local pour entreposer votre vélo chez vous ou à votre bureau. Toutefois, ce type de vélo est moins stable que le vélo classique. Il est déconseillé pour les routes pavées.
Vous avez le vélo à assistance électrique. C’est parfait si la force de pédaler constamment vous épuise, si vous devez parcourir de longues distances ou si vous devez transporter de charges lourdes. Vous avez trois choix en VAE : le vélo à assistance électrique à 250 W qui roule à 25 km/h (avec une assistance conditionnée au pédalage), le vélo motorisé à 1000 W qui roule à 25 km/h et le speed pedelec à 4000W qui roule à 45 km/h.
Sur le marché, les vélos électriques sont bien plus chers que les vélos de ville. Mais quel que soit votre choix de vélo, sachez qu’il existe plusieurs moyens de dénicher un deux-roues à prix réduit sur le marché. Soyez attentifs aux promotions et aux soldes proposées par les commerçants ou les fabricants eux-mêmes. Vous pouvez créer une alerte email pour être informé à temps par exemple des offres promotions, des ventes flashs et des dates de soldes. Rendez-vous aussi sur des sites spécialisés en code de réduction pour trouver par exemple un code de réduction chez amazon. Vous pouvez également utiliser des sites comparateurs de prix au moment de l’achat. Le même vélo a des prix différents chez chaque vendeur.
Quels critères généraux faut-il considérer ?
Vous avez fait votre choix entre un vélo de route, un vélo pliant ou un vélo électrique, mais cela ne suffit pas. Tenez aussi compte de la matière utilisée surtout au niveau du cadre. L’acier est plus lourd, mais encaisse mieux les chocs. L’aluminium est plus léger, mais nécessite une suspension pour amortir les chocs. Ensuite, vérifiez le nombre de vitesses intégrées au moyeu. 7 à 8 vitesses suffiront pour une utilisation normale. Pour faire des randonnées en terrain accidenté ou vallonné, il faut un dérailleur qui permet d’atteindre jusqu’à 27 vitesses. Puis, pensez au système de freinage, dont les plus répandus sont les rollerbrakes et les V-brake. Les premiers sont intégrés dans l’axe de la roue tandis que les seconds sont des freins à patins qui frottent sur la jante de la roue. Les premiers modèles sont plus résistants et nécessitent peu d’entretien. Enfin, choisissez les pneus idéaux. Les pneus fins offrent plus de vitesses, mais amortissent peu les chocs. Les pneus plus épais sont plus résistants aux crevaisons, mais amortissent moins les chocs.