Le fonctionnement des voitures modernes est contrôlé de manière plus intelligente à l’aide de calculateurs. L’ensemble de ces éléments simplifiant le diagnostic forment l’OBD ou On-Board Diagnostic. Pour détecter une panne, il suffit dans ce cas de recueillir les informations émises par le calculateur puis de procéder à la réparation.
Comment faire un diagnostic plus simple ?
Pour diagnostiquer votre voiture de manière plus simple, vous avez besoin d’une valise de diagnostic ou d’un boitier spécifique. Ce type de valise ou de boitier devra être connecté à la prise OBD de votre voiture. Depuis l’année 2000, les véhicules doivent normalement être équipés d’une prise OBD2. Les voitures plus récentes disposent toutefois de plus de calculateurs et les possibilités de diagnostic qu’elles offrent sont logiquement plus étendues. Pour relier votre valise de diagnostic automobile à votre voiture, vous pouvez avoir besoin d’une prise compatible. Sur le site prise-obd.com, vous pouvez facilement trouver le type de prise qui convient à votre véhicule. En ce qui concerne la valise, il faut qu’elle soit compatible avec la marque de votre voiture. Si par exemple vous avez une voiture du constructeur Volkswagen, vous pouvez utiliser un outil de diagnostic automobile VAG.
Les codes de défauts
Un véhicule peut souffrir de différentes anomalies qui peuvent être signalées par un voyant lumineux. Certaines de ces anomalies peuvent ne pas être signalées par un voyant et peuvent également être difficiles à deviner ou à détecter. Sur le long terme, elles risquent d’engendrer des problèmes plus importants sur le véhicule. Pour cette raison, il est impératif de les repérer afin d’effectuer un dépannage, et c’est là qu’un outil de diagnostic peut s’avérer utile. Cet outil permet de détecter les erreurs issues des différents composants de la voiture, même celles n’allumant pas de voyant. Sur les modèles les plus simples, ces erreurs sont uniquement indiquées par des codes. Une standardisation est toutefois disponible afin de faciliter la compréhension de ces codes. Avec la première lettre composant le code est indiquée la famille du défaut. Vous avez ainsi P pour le motopropulseur, C pour le châssis, B pour la carrosserie et U pour le réseau de communication. Ces lettres peuvent être suivies du chiffre 0 pour un défaut générique et 1 pour un défaut constructeur. Enfin, les trois derniers chiffres correspondent à des systèmes différents comme le dosage, l’allumage, le ralenti du moteur, etc.
Comment choisir sa valise de diagnostic ?
Le diagnostic peut être grandement simplifié en fonction de la valise que vous utilisez. Cela ne signifie pas que vous aurez besoin d’investir dans un équipement couteux pour faire votre diagnostic. En général, les modèles coutant entre 50 et 100 euros sont capables d’accomplir un travail satisfaisant. En revanche, si vous êtes un professionnel, vous aurez besoin d’un scanner plus performant et logiquement beaucoup plus couteux. D’autre part, vous avez le choix entre une valise de diagnostic multimarque ou dédiée à une seule marque. Il y a par exemple les valises pour Mazda, VW, Fiat, ou encore, les modèles conçus spécifiquement pour Peugeot, Renault, Nissan, etc. Pour les valises multimarques, vous devez juste vous assurer que la marque de votre voiture est incluse dans la liste de compatibilité. L’avantage avec une valise multimarque comme la Delphi Ds150, c’est que vous pouvez l’utiliser sur différents véhicules. Si par exemple quelqu’un de votre entourage a besoin d’un diagnostic automobile, vous pourrez lui rendre service en proposant le diagnostic de son véhicule avec le scanner de votre valise.