Une invention qui date, la draisienne connaît aujourd’hui une croissance fulgurante. Les modèles proposés sur le marché sont de plus en plus nombreux, pour faire le bonheur de vos enfants. Si vous hésitez encore à en acheter une pour votre bout de chou, lisez cet article et vous changerez sûrement d’avis.
Comment fonctionne une draisienne ?
La draisienne est également connue comme un vélo d’équilibre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une invention permettant d’apprendre à faire du vélo. À la différence des modèles classiques, ceux-ci sont démunis de pédales. Pour rouler sur sa draisienne, votre enfant se servira donc de ses jambes, comme il le ferait pour marcher. Pour freiner, il lui suffira de poser les pieds par terre. Ce type de vélo est donc accessible aux enfants de plus de 2 ans, qui sont déjà aptes à se déplacer seuls.
Quels sont les différents modèles de draisiennes ?
Comme tous les vélos, la draisienne est constituée d’un cadre, de roues, d’une selle, d’un guidon, et certains modèles peuvent être munis de freins. Elle se différencie par la présence de repose pieds, à la place des pédales. Notez qu’il y a aussi une version de draisienne en forme de moto. Le principe est le même, sauf que la conception des motos est un peu plus élaborée. Vous pourrez trouver des design de moto cross ou avec des pneus épais.
En matière de modèles, vous avez le choix entre un cadre en bois, en métal, en plastique, etc. L’acier est le plus rencontré, vu qu’il s’agit d’un matériau assez léger. Mais pour éviter la rouille, mettez le jouet à l’abri de l’humidité. Les draisiennes moto en bois sont aussi très appréciées. D’ailleurs, certains modèles sont tout à fait réalistes. Vous avez l’embarras du choix. Néanmoins, l’essentiel est d’opter pour une bonne marque, qui sera durable.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’une draisienne ?
Le principal avantage procuré par la draisienne est le plaisir, vu qu’elle reste avant tout un jouet. Pour cela, privilégiez les draisiennes moto, qui ont un design plus ludiques. Sachez qu’il s’agit également d’un moyen efficace de développer les réflexes de votre enfant. En effet, il sera capable d’orienter sa direction, tout en maintenant son équilibre.
Attention, votre enfant aura besoin de la surveillance d’un adulte pour monter sur une draisienne.