Le vélo est très apprécié que ce soit pour une utilisation régulière ou bien occasionnelle. Comme toute chose, sa pratique comporte des bénéfices, mais aussi des risques sur la santé.
Les bienfaits du cyclisme
Faire du vélo offre plusieurs bienfaits sur notre santé. En effet, le cyclisme permet de réduire le risque de manifestations de plusieurs maladies notamment les maladies du cœur, les décès prématurés, mes cancers ainsi que le Diabète type 2. Mais pour avoir ces résultats, il faut le pratiquer au moins 30 minutes par jour. De plus, la pratique régulière du vélo améliore l’endurance de la personne au niveau du cœur. Comme tous les sports également, le cyclisme réduit le stress, la dépression et l’anxiété. Il stabilise le taux de cholestérol et la pression artérielle.
Les inconvénients
Comme toute chose, la pratique du vélo a également ses inconvénients. Tout d’abord, les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque ne devraient pas en faire. Ensuite, si le pédalage est trop violent et trop intense, la personne pourrait avoir des lésions aux niveaux des valvules veineuses, de l’endofibrose iliaque externe. Chez les hommes, le fait de faire trop de vélo pourrait être responsable de dysfonction érectile, que l’on appelle communément « impuissance ». Et enfin, sans protection, une chute à vélo peut avoir des conséquences voire, entraîner la mort.
Quelques conseils pratiques
Pour limiter les inconvénients de la pratique du cyclisme, voici quelques conseils pratiques. Il faut, dans un premier temps, avoir le minimum de sécurité comme un casque ou des protections de genoux et de bras. Avant de rouler, il faut que vous mangiez bien, pas trop léger ni trop lourd. Emmenez toujours une bouteille d’eau avec vous car une grande transpiration pourrait vous déshydrater. L’entretien de votre vélo est également un point très important pour garantir votre sécurité ainsi que celle des autres.