De nos jours, le handicap n’est plus un frein pour l’indépendance. En effet, les bâtiments et les moyens de transport ont été modifiés afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de ne pas dépendre d’autrui pour circuler. Certains vélos ont été spécialement conçus en ce sens.
Les classes et les types de vélos pour handicapés
Il existe différentes classes de vélos selon le type d’handicap. Ce sont notamment ceux des mal voyants de catégorie B1, B2 et B3, les mal voyants en tandem, les handicapés moteurs de classe LC et les personnes atteintes d’une paralysée cérébrale classée CP. Ainsi, à chaque handicapé son type de vélo. Il y a dans un premier temps, le vélo de randonnée adaptable aux fauteuils roulants appelés tandem ou monopousseur. Il y a également le vélo couché, le tricycle, le handbike ainsi que le vélocimane.
Les accessoires requis
Pour les personnes handicapées, le confort est très important. Ainsi, certains accessoires sont nécessaire comme le stabilisateur afin d’offrir un bon équilibre au vélo. Il y a également la selle à double ressort destinée à amortir les chocs et prévient les douleurs dorsales. Et enfin, il y a le cintre de guidon large pour un toucher plus agréable.
Les avantages pour les personnes handicapées
L’indépendance que ce type de vélo offre aux personnes handicapées plusieurs avantages. Le vélo n’est pas seulement un moyen de transport mais un sport avant tout. Ainsi, en le pratiquant, la personne handicapée aura une meilleure image d’elle-même. Au-delà de cela, la pratique du vélo leur permettra également de s’affirmer et de se surpasser. C’est également un outil très efficace de réadaptation et de rééducation pour les handicapés dû à un accident. Tout ceci en vue d’une intégration ou d’une réintégration complète de ces derniers dans notre société actuelle.