Importé des Etats-Unis, sous la tutelle de la FFC depuis 1988, le VTT connaît aujourd’hui un grand essor en France et dans le monde. Le Vélo tout terrain (VTT) a été conçu pour être plus robuste afin de permettre au cycliste de pratiquer sa passion en pleine nature. Il en existe plusieurs pratiques.
Le Cross-Country (XC)
Le cross-country est une pratique très pratiquée et c’est la seule discipline présente aux Jeux Olympiques. Le principe est de parcourir une distance le plus rapidement possible en passant par des ascensions et des descentes difficiles. Le cross-country se décline en différents volets, notamment le cross-country en ligne, en boucle, marathon, par étapes ou encore contre la montre.
Le all-mountain
L’all-mountain est pratiqué sur un VTT suspendu entre 120 mm et 140 mm afin d’offrir une meilleure adhérence aux pneus. C’est dernier sont de 29 pouces pour avoir une meilleure motricité. Il se traduit par « vélo en montagne». Le VTT en question permet au cycliste de parcourir les montagnes que ce soit dans la montée ou dans la descente. Généralement, les sorties se passent en moyenne et basse montagne.
L’enduro
L’enduro est une discipline pratiqué dans les régions au profil montagneux. Cette discipline qui est un mélange de VTT descente et de cross-country, héritée de l’enduro moto. Le débattement des vélos se trouve entre 140 et 160 mm. Cette discipline est apparue dans les années 2000. Le parcours est constitué de spéciales chronométrées.
La descente
Pour la pratique de la descente, le port de la panoplie complète de sécurité est requis (casque, protège jambe, dorsale, … ). Dans cette discipline, les VTT doivent être vraiment suspendus pour pouvoir déballer des pentes abruptes à une vitesse pouvant dépasser les 50 km/h. Les débattements varient entre 180 et 210 mm. Et seuls les roues de 26 pouces sont acceptées dans cette catégorie.