Le cadre de vélo est l’élément de liaison des roues, de la selle et des pédales. Il est constitué de deux triangles dont l’un assure la liaison entre le pédalier, la fourche et la roue et l’autre la roue, la selle et le pédalier.
Les formes d’un cadre de vélo
Vous l’avez sans doute remarqué, mais la forme des triangles qui constituent le cadre n’est pas toujours la même sur un vélo. Vous pouvez trouver les cadres les plus classiques ou ceux qu’on appelle également le « cadre en diamant ». Ce dernier prend la forme d’un losange et il est doté de la barre latérale. Il équipe les vélos de course et le vélo avec ce modèle de cadre est plus adapté pour les hommes. Le vélo démuni de la barre latérale qu’on conseille pour les femmes est doté d’un cadre ouvert ou d’un cadre mixte. C’est ce type de cadre qui équipe les VTC et les vélos de ville. Le cadre monopoutre est constitué de deux tubes dont un sur la direction et un autre assurant la liaison entre celui de la direction et l’axe de la roue arrière. Ce type de cadre est le modèle qui est sur les VTT. Sur d’autres VTT, on peut aussi trouver un cadre suspendu. Ce dernier a un triangle arrière légèrement déformé qui assure à la roue arrière de s’adapter à tout type de terrain.
Le matériau pour le cadre
Vous pouvez trouver un cadre de vélo en acier qui est plus rigide et plus cher, mais ce matériau est plus lourd, ce qui fait que le vélo ne sera pas léger. Le cadre en carbone est très apprécié par les cyclistes, car il réunit tous les critères d’un bon cadre : légèreté, résistance à la rouille, rigidité et prix moins onéreux. Le titane est aussi un des matériaux pour le cadre, mais il n’est pas aussi rigide que l’acier et le titane.