Après mure réflexion, vous décidez qu’il est enfin temps de vous séparer de votre fidèle monture. Elle a bataillé dure pour continuer à vous satisfaire, mais son état de vieillesse avancée ne lui permet plus de rester rentable. Pour vendre rapidement votre moto, sachez qu’il ne sert à rien de vous hâter. Vous risquez de choisir le mauvais acheteur ou de vous faire arnaquer. Le secret d’une vente réussie réside dans la stratégie adoptée. Aujourd’hui, focus sur celle-ci.
La vente en ligne
Nous vivons dans une époque où l’information est devenue un produit de grande consommation. Pour vendre un bien, il suffit ainsi d’une petite campagne ciblée sur le net pour trouver un acheteur. Cependant, pour éviter les arnaques, il est impératif de connaitre cette jungle qu’est internet. La première plateforme pour vendre votre moto sans vous faire arnaquer correspond aux forums. Sur ce type d’espace public digital, il est assez rare de tomber sur des personnes malintentionnées en raison du filtrage strict effectué aussi bien par l’admin que par les membres de la communauté. Attention, avant de rejoindre un forum, il faut toujours vous présenter. Sinon, vous risquez de vous faire exclure par les membres de la communauté. Ajoutez également une photo à votre post de présentation et à celui réservé à la vente de votre moto. Les posts à photo attirent toujours davantage l’attention et témoignent de votre sérieux ainsi que de votre honnêteté. La deuxième plateforme à privilégier correspond aux sites d’annonce spécialisés. Évitez les sites généralistes, car vous risquez de ne pas profiter d’une visibilité optimale. Là aussi, il faudra privilégier les posts à photos. Pour reconnaitre les arnaqueurs sur ce type de plateforme, vous devez aller à leur rencontre. Une fois qu’il aura observé votre moto, l’arnaqueur vous proposera toujours une méthode de paiement peu conventionnelle. S’il n’est pas prêt à vous payer en liquide immédiatement, annulez la vente et trouvez un autre acheteur. N’acceptez jamais les chèques ou autres promesses de paiement futur.
Vendre IRL
En dehors de la solution en ligne, il existe aussi la méthode classique de vente. Vous pouvez en effet chercher votre acheteur dans votre entourage. Cette solution vous permet d’éviter les arnaqueurs, mais elle risque de vous faire revoir votre prix de vente. Elle est également à déconseiller si votre véhicule présente des anomalies, car vos relations avec l’acheteur risquent de se dégrader.