Vous avez le choix entre le pédalier double, triple, compact ou encore mono plateau. Auparavant, il n’y avait que deux choix : le pédalier double et le triple. Sachez qu’il y a des indications pour l’utilisation de chacun d’entre eux.
Le pédalier double pour les coureurs très costauds
Le traditionnel pédalier double est le modèle standard destiné pour rouler sur la route. Ce pédalier avec 5 ou 4 branches nécessitent plus de force. C’est pour cette raison qu’il est destiné pour les cyclosportifs. Il est disponible avec des plateaux de 53/39, 52/42 ou 50/38.
Le pédalier triple pour supporter plus de poids
Grâce à son triple plateau, ce pédalier permet d’affronter toutes les pentes aussi extrêmes soient-elles. Puis, le Q-Factor ou l’écart entre deux manivelles de pédalier est plus important. C’est le modèle idéal si vous parcourez souvent une longue distance ou si vous transportez une grande charge.
Le pédalier compact et le double compact
Le compact est le joyau de tous les cyclosportifs. Sans avoir à changer de pédalier, vous pouvez passer des plateaux de 34 dents à 56 dents. Le compact intègre deux plateaux comme le pédalier double avec des cassettes de 10 ou 11 vitesses. C’est le modèle le plus courant de nos jours avec des combinaisons 50/34 et 52/36.
Le double compact pour sa part est doté de 4 branches vous permettant de monter deux plateaux compacts et des doubles à la fois. Vous n’avez donc plus besoin de choisir entre le traditionnel double et le plus moderne compact. Vous pouvez combiner les avantages des deux modèles sur un seul.
Le mono plateau pour les cyclistes les plus compétents
Le mono-plateau est le dernier venu sur la route. C’est une technologie dérivée du VTT et elle ne propose qu’un seul plateau. Ce modèle est exclusivement utilisé en cyclo-cross ou en vélo urbain. Il a comme fonction d’alléger le vélo et par la même occasion, réduire la maintenance.