Les avantages sur la santé et le physique de la pratique du vélo ont été démontrés à multiples reprises par les scientifiques. Faire du vélo, pratiquer de la marche, manger sain et équilibré vous ouvrent les portes de la longévité, d’une santé de fer, d’un bien-être psychologique et d’un joli physique. Dès maintenant, songez sérieusement à adopter la « routine vélo » dans votre mode de vie. Votre corps vous en sera pleinement reconnaissant.
Quelques précautions avant tout
Ce n’est pas tout d’être parfaitement équipé lorsque l’on fait du vélo intensivement. Si vous utilisez le vélo pour vos déplacements quotidiens, il faut également anticiper. Notamment, n’étant jamais à l’abri d’une crevaison, pensez à avoir sur vous en permanence une mini-pompe. Ayez également à votre disposition une carte des routes dédiées aux cyclistes dans votre ville. Et bien évidemment, n’oubliez pas l’antivol, à fixer lorsque vous stationnerez. Même si vous vivez dans une ville calme où la délinquance est au plus bas niveau, gardez à l’esprit que tout peut arriver dans une vie ! Enfin, ayez dans votre sac, une petite trousse de secours. Elle vous sera salutaire en cas de chute par exemple. Oui, on n’est jamais trop prudent.
Du vélo, de la marche, de la natation
En semaine, vous prenez le vélo pour vous déplacer. En fin de journée, une fois votre vélo bien rangé à votre domicile, vous ressortez pour un peu de marche ou un peu de footing dans un parc voisin ou simplement dans la rue. Puis, une ou deux fois par semaine, faites une séance de natation. Astreignez-vous à ce mode de vie durant des années et vous verrez que vous serez pratiquement à l’abri, entre autres, des maladies cardio-vasculaires. Enfin, cultivez votre santé intellectuelle. Cela passe en grande partie par la lecture. Une longue vie calme et posée !