Pour financer l’achat d’une nouvelle auto, vous avez décidé de revendre l’ancienne. Vous pouvez vous rendre auprès d’un garage ou d’un professionnel pour une reprise (sans condition ou avec rachat d’une voiture), ou directement de la vendre auprès d’un particulier. Dans ce dernier cas, différentes astuces permettent d’arriver au plus vite à votre objectif.
Avant tout, s’assurer d’un contrôle technique valide
Déjà, il faut savoir que pour mettre en vente votre voiture à un particulier, la législation en vigueur impose que le contrôle technique ait été effectué depuis moins 6 mois tout au plus. En effet, la vente de voiture sans contrôle technique à jour ne peut se faire qu’auprès d’un professionnel.
Fixer un prix « raisonnable » pour votre voiture
Pour déterminer le prix d’une voiture, il y a la cote Argus, mais il faut également vous référer au prix du marché. Il s’agit du prix auquel sont proposées ou ont été vendues récemment les voitures qui sont similaires à la vôtre, et qui sont notamment indiquées sur les sites d’annonce en ligne de vente de voitures d’occasions. Il est donc plus que pertinent de « faire un tour » sur de tels sites puisque la plupart des acheteurs y vont justement pour comparer.
Faire une annonce attrayante
Une annonce attrayante concerne non seulement les photos de votre voiture, mais également son contenu et sa «forme».
Pour les photos, optez pour celles qui montrent une voiture bien propre, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Avant de prendre les photos, procéder d’abord au lavage extérieur, passez l’aspirateur à l’intérieur, lustrez tout ce qui est plastique, brossez les sièges, etc. Par ailleurs, il faut bien choisir l’endroit pour les faire, mettant en exergue le côté « nickel » de la voiture, comme une vaste herbe verte et non la « simple rue » en bas de l’immeuble.
Par rapport au contenu, il s’agit de mettre en avant tous les plus de votre voiture : les différentes options, l’entretien régulier auprès du concessionnaire (si c’est le cas ou à défaut indiquer la présence du carnet d’entretien avec toutes les factures), le fait qu’elle soit de première main, l’inexistence de rayure, etc.
Concernant la forme, il faut notamment faire attention aux fautes d’orthographes, au risque de « décourager » les acheteurs.
Acheter une nouvel auto
Pour acheter une nouvelle auto, vous pouvez aussi faire un achat auprès d’un particulier. Mais nous vous conseillons d’acquérir une voiture d’occasion chez un professionnel en vente de voitures d’occasion. Chez Hertz Rent2Buy à Bordeaux, la gamme de voiture d’occasion est de qualité. Avant de valider votre achat, vous pouvez tester la voiture qui vous intéresse pendant toute une semaine. Vous avez largement le temps de vérifier la qualité du véhicule.