Qu’on soit à moto ou en voiture, on peut toujours être victime d’un accident sur la route. Mais les statistiques nous montrent que malheureusement, les accidents sur un deux-roues motorisé sont, pendant des années, toujours plus fréquents que les accidents en voiture. La moto est très pratique pour se rendre rapidement d’un point à un autre dans la jungle urbaine. Mais elle est, selon les chiffres, trois fois plus mortelle que la voiture…
À moto, la probabilité d’accidents est plus élevée qu’en auto
Nos routes font chaque année des milliers d’accidents, dont de nombreux morts et blessés. Selon le rapport sur la Sécurité routière, 620 personnes conduisant une moto ont trouvé la mort entre mars 2016 et mars 2017. Les causes des accidents à moto sont nombreuses et dépendent de beaucoup de facteurs aussi bien humains, techniques que météorologiques. Il peut s’agir d’un excès de vitesse, d’une panne technique, d’une route glissante, d’une collision avec un véhicule, ou encore de la non parfaite maîtrise de l’engin. Les accidents peuvent être causés ou non par un tiers. Selon les chiffres, un peu plus d’un motard sur trois décède sur la route, seul, en tombant. Dans le cas où l’accident a été produit par un tiers, la responsabilité du motard est engagée dans 30% des cas. Par ailleurs, en cas de collision entre une moto et une voiture, la probabilité qu’un motard meurt est plus élevée que celle d’un conducteur de voiture. Ce dernier, protégé à l’intérieur de sa voiture pourrait juste se blesser…
Comment réduire les risques d’accident en moto ou en voiture ?
Sur la route, on peut être victime ou responsable d’un accident. Pour réduire les risques d’accident, chacun doit faire attention. Commencez par bien entretenir votre engin. Pour respecter votre vie et celle des autres, faites attention à l’excès de vitesse, soyez un motard / automobiliste responsable. Avant de prendre la route, faites également une vérification globale de votre engin. Respectez à la lettre le Code de la route.
Très important, assurez-vous. Les assurances sont obligatoires et sont là pour vous dédommager financièrement des dégâts matériels. Votre indemnisation dépendra des garanties que vous avez souscrites ainsi que de votre responsabilité dans l’accident. Dans le cas d’une collision entre une moto et une auto par exemple, si l’automobiliste est fautif, son indemnisation peut être diminuée, voire exclue. En ayant souscrit une garantie dommages accident pour son auto, il sera dédommagé, même si sa responsabilité est engagée. Assur.com peut vous aider à mettre en concurrence les nombreuses offres sur le marché afin de trouver l’assurance auto qui répondra au mieux à vos besoins. Les assurances ne peuvent en revanche pas ramener les morts, victimes des accidents. Tout comme les voitures, les motos doivent également s’assurer. Alors, adaptez votre contrat en fonction de vos besoins.