Entendez-vous le terme glisse urbaine pour la toute première fois ? Il s’agit d’un mot qui englobe tous les moyens de locomotion alternatifs à l’exception de la bicyclette. La plupart du temps, ils fonctionnent grâce à un moteur électrique. Segway, trottinette, gyropode ou skateboard électrique, la liste est longue. Ici, nous nous intéresserons particulièrement à la planche à roulettes rechargeable.
Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ?
Le skateboard électrique est tout simplement une planche à roulettes sur laquelle un moteur fonctionnant avec une batterie a été ajouté. C’est un moyen de transport individuel. La vitesse est généralement contrôlée par un changement de poids. Le conducteur fait avancer l’engin en s’inclinant légèrement vers l’avant. L’action inverse permet de décélérer. Pour tourner, il faut s’incliner vers la gauche ou la droite. Une télécommande ou une manette filaire peut également être ajoutée.
Les avantages et les limites de ce moyen de transport individuel
Les skateboards électriques vous épargnent beaucoup d’effort. Vous n’aurez pas à descendre l’autre pied pour pousser pendant la course. Vous pouvez rester sur votre planche même sur une montée. Vous n’aurez pas besoin de vous accrocher à l’arrière d’une voiture.
Le poids des skates électriques pose souvent problème. Après avoir roulé dans la rue, vous aurez à porter votre engin dans l’escalier. Or, le skateboard électrique peut parfois peser plus de 10kg.
Les différents modèles de planche à roulettes électrique
Plusieurs marques se disputent le marché du Skate electrique. Ce dernier se décline ainsi en une multitude de styles. Le hoverboard reste le plus connu. Les deux grandes roues sont placées latéralement. C’est un appareil de glisse urbaine par excellence. Sachez aussi qu’il existe des planches à roulettes électriques tout terrain. Avec quatre roues motrices placées sur les bords, ces engins vous emmènent partout où vous voulez.