Si vous êtes en manque de sensations fortes, le downhill mountain biking pourrait vous donner votre dose d’adrénaline. La descente VTT réunit la peur, la sportivité et le fun. Découvrez-en davantage sur cette discipline de plein air qui fait des émules.
Les bases de la descente VTT
Vous l’aurez peut-être déjà compris, la descente VTT consiste à dévaler à vive allure un flanc de montagne. Les pistes spécialement aménagées vous attendent pour la pratique de ce sport réservé aux plus téméraires. Le but sera de finir le parcours en un minimum de temps. Le downhill mountain biking ou down hill demande de bonnes notions en matière de vélo tout terrain. La plupart du temps, la piste à la fois sinueuse et rapide requiert la maîtrise de diverses techniques de pilotage.
Le vélo pour le downhill mountain biking
Il vous sera possible de pratiquer le downhill mountain biking avec votre vélo tout terrain habituel. Cela dit, il serait préférable de respecter quelques recommandations au niveau technique. Les suspensions doivent être les plus solides possible. Le cadre pour la descente VTT devrait aussi avoir un centre de gravité bas pour plaquer le cycliste au sol pendant la dégoulinade. Avoir un vélo équipé de freins à disque hydrauliques avant et arrière de 203 mm sera un gage de sécurité supplémentaire.
Les parcours et compétition pour ce sport
Afin de procurer le maximum de sensations, le parcours de down hill devrait comporter plusieurs variantes. Une partie de la piste sera plate. Puis, un autre tronçon devrait être très technique avec des arbres et des pierres à éviter. De toute manière, le coureur portera des équipements de protection pour anticiper les chutes et les projections contre les obstacles. La descente VTT est une discipline sportive maîtrisée par les athlètes français. L’Hexagone compte un champion et une championne du monde.