Les problèmes cardio-vasculaires sont à l’origine de bien des maux. Tournez-vous vers un matériel de cardio-training pour renforcer votre capacité cardiaque, affiner votre taille et garder la forme. Mais, quel appareil choisir ?
Les points communs des deux vélos
Le vélo elliptique et le vélo d’appartement ont des points communs, dont leur fonctionnement. Ils ont le même objectif : entretenir la forme. Donc, les deux vélos permettent de brûler les graisses. Si vous combinez la pratique de ces sports avec une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez affiner votre silhouette en très peu de temps. Puis, ces vélos permettent de travailler le cœur. Ils améliorent l’endurance pour préserver la santé cardio-vasculaire. Enfin, le vélo elliptique comme le vélo d’appartement aident à se muscler sans risque. En effet, l’absence totale de choc supprime les risques de blessures pour les articulations.
Les différences entre les deux vélos
Même s’ils concourent pour le même objectif, les deux vélos d’entraînement ont des différences notables. Sachez que, sur ces 2 vélos, vous adoptez des positions et des gestes différents. Vous vous asseyez sur le vélo d’appartement sans impliquer le haut du corps. Vous restez debout sur le vélo elliptique tout en sollicitant le haut du corps. En effet, cette position oblige les muscles de la partie postérieure du corps à travailler en continu pour maintenir l’équilibre.
Les deux vélos contribuent à la tonification du corps, mais pas au même résultat. Le vélo elliptique travaille davantage les muscles à cause des mouvements réalisés en position debout. Cet équipement vous permet alors de tonifier le corps dans son ensemble. Par conséquent, le vélo elliptique permet de brûler davantage de calories que le vélo d’appartement.
Enfin, la grande différence repose sur le pédalage. Vous effectuez du rétropédalage, ou pédalage à reculons, avec le vélo elliptique. Cette option peut ne pas être proposée sur un vélo d’appartement. Ce type de pédalage a pour fonction de favoriser le rééquilibrage des forces autour de l’articulation. L’effet est alors moindre sur un vélo d’appartement.
Un matériel selon l’objectif visé
Si vous n’êtes pas un grand sportif et désirez simplement maintenir la forme, optez pour un vélo d’appartement. La position assise est plus confortable, mais assez efficace pour renforcer la capacité cardiaque. Qui plus est, elle est efficace pour perdre du poids et affiner la taille. Par ailleurs, le vélo d’appartement est idéal pour faire de la rééducation ou pour se mettre au sport quand on est à mobilité réduite. Si vous ne disposez pas d’assez d’espaces chez vous, le vélo d’appartement est aussi moins encombrant.
Pour les grands sportifs, il vaut mieux se tourner vers un vélo elliptique. Il permet également de développer votre endurance, de renforcer le cœur et de brûler le maximum de calories. C’est le matériel de cardio-training idéal pour les sportifs. Qui plus est, il permet de muscler l’ensemble du corps. Si vous optez pour ce type de vélo, le site perdre-du-ventre.org propose un Top 3 des meilleurs vélos elliptiques. Vous y trouverez sûrement l’appareil qui vous convient.