Les bienfaits du vélo sur le corps ne sont plus à démontrer. Les modèles fixes pour la maison jouissent d’une certaine popularité. Ces versions domestiques sont déclinées en plusieurs types. Retrouvez ci-après l’essentiel à connaître sur le vélo d’appartement, le spinning ou l’elliptique.
Le vélo d’appartement, un équipement sportif compact et accessible
Comme son nom l’indique, le vélo d’appartement est un équipement sportif reproduisant fidèlement les mouvements du cycliste. De petite taille et pouvant se ranger verticalement, cet appareil permet d’atteindre plusieurs objectifs. Ceux qui tiennent à leur santé pourront s’en servir pour la séance de cardio-training. Pédaler pendant trois quarts d’heure au moins tous les deux jours permet d’avoir un cœur en pleine forme et des artères solides. Le vélo d’appartement convient particulièrement à ceux qui doivent faire de l’exercice pour écarter les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Cet équipement devrait aussi rendre service à ceux qui veulent surtout avoir un bon souffle et développer une certaine endurance. Le pédalage constitue un sport assez complet. À un détail près, il se concentre essentiellement sur les membres inférieurs. Quoi qu’il en soit, le vélo d’appartement permet d’avoir des mollets, des cuisses et des fessiers très sculptés.
Essayer le spinning pour maigrir ou raffermir la silhouette
Le vélo spinning est un équipement de sport domestique ergométrique. Également appelé spin-bike ou body-bike, cet appareil prend parfois l’apparence d’une bicyclette de compétition sans les roues. À l’arrière, vous avez un volant d’inertie assisté par un système électronique. Ce vélo d’appartement de nouvelle génération est conçu pour une utilisation confortable. Le guidon anatomique vous épargne les tensions inutiles au dos. Alliant ergonomie et robustesse, le spin-bike vous permet de pédaler vigoureusement sur une assez longue période. Cet équipement a aussi un système de freinage. Ainsi, vous pourrez augmenter la résistance du volant d’inertie en fonction de vos atteintes. L’assistance électronique règle l’effort selon vos attentes. Encore mieux, un écran intuitif vous donne l’occasion de choisir le programme d’entraînement adapté à votre besoin. Vous pouvez ainsi choisir un programme adapté au cardio-training. Vous pouvez aussi opter pour un programme axé sur l’endurance physique.
Les vélos elliptiques pour bénéficier des avantages du jogging
Effectuant des mouvements proches de la course à pied, le vélo elliptique permet de faire du jogging sans sortir de chez soi. Il a la côte auprès des dames et des hommes qui tiennent à leur santé. À la différence du spin-bike ou du vélo d’appartement classique, cet équipement sportif invite l’utilisateur à pédaler debout. Les bras sont sollicités grâce à des guidons verticaux qui les obligent à bouger. Avec le vélo elliptique, c’est l’ensemble du corps qui travaille. C’est probablement son plus grand avantage. Cela dit, cet appareil concentre surtout l’effort sur le bassin, les cuisses ainsi que les mollets. Ce qui en fait un bel équipement pour sculpter les hanches. Les personnes en rééducation fonctionnelle ou souffrant de problèmes articulaires peuvent aussi tirer profit des vélos elliptiques. Cet équipement est mieux que le jogging puisqu’il n’implique aucun choc. Lorsque les personnes en surpoids courent, les pieds encaissent parfois d’énormes pressions occasionnant des séquelles. Les mouvements elliptiques évitent ces dommages. Si vous préférez ce type d’appareil, on vous invite à voir ce guide complet sur les vélos elliptiques. Il vous permet de mieux choisir votre appareil.