Le vélo électrique apporte les mêmes bénéfices qu’un vélo normal. En effet, l’aspect électrique est là pour vous assister et non vous rendre statique. Avec le vélo électrique, vous devez donc pédaler normalement. L’assistance électrique est là pour vous éviter d’effectuer un pédalage long et ininterrompu. Elle vous donne un coup de pouce pour monter les pentes plus facilement.
Un vélo électrique, c’est du sport en plus
La bicyclette à assistance électrique est un véritable allié pour faire du sport plus efficacement. En effet, avec le système électrique qui vous assiste, vous pourrez faire de nombreux kilomètres en sus pour vous affiner le corps. Le vélo électrique vous évite de vous fatiguer trop rapidement. Pour les séniors qui ont des soucis d’articulations, ce type de vélo est également une alternative parfaite pour faire du sport en douceur. Il permet de rester en forme et d’éviter la pression au niveau des articulations. Le vélo à assistance électrique est également recommandé aux personnes qui reprennent le sport après une longue pause ou une convalescence. Le pédalage alterné avec l’assistance électrique vous évite de vous fatiguer et fait muscler votre cœur en douceur pour avoir plus d’endurance. Reprendre le sport progressivement sans se brusquer avec le VAE permet ainsi de travailler sur des objectifs réalistes.
Vélo à assistance électrique : pratique et disponible en différentes gammes
Si vous comptez faire l’achat d’un vélo à assistance électrique, sachez que le marché propose une large gamme de produits à des prix allant de 400 à plus de 1 000 euros. Pour les modèles qui se destinent aux enfants, le prix avoisine les 500 euros. Pour ceux qui cherchent des vélos tout chemin ou VTC électriques qui vont servir au quotidien pour aller au travail, il faut compter au minimum 800 euros. Pour les VTC à assistance électrique qui peuvent être utilisés en randonnée, les prix peuvent atteindre les 1 400 euros. Pour plus de 1 400 euros, vous aurez des VAE plus performants et plus complets. C’est-à-dire que la motorisation peut se situer dans le pédalier, le système de freinage adopte la technologie à disque, etc. Ceux qui coutent plus de 3 000 euros sont les musts : ils ont des batteries haut de gamme et une vitesse pouvant aller jusqu’à 45 km/h.