Vous souhaitez faire un peu de sport ? Essayez le vélo. Il convient à tout le monde. De plus, ses bienfaits sur la santé et la forme sont nombreux. Mais, comment adopter le cyclisme ?
À quelle fréquence faire du cyclisme ?
Pédaler est bon pour la santé. C’est une activité d’endurance qui permet de renforcer le système cardio-vasculaire, mais pas que ! Comme vous pouvez le voir sur cette page, le vélo permet également de travailler tous les muscles du corps pour les rendre fermes et toniques. Si c’est la première fois que vous vous mettez au vélo, les courbatures vont bel et bien survenir. Il faut commencer tout doucement et augmenter la cadence progressivement. Commencez par deux sorties de 30 minutes par semaine pour vous habituer au rythme. Ensuite, vous pouvez ajouter une troisième sortie après quelques semaines. Augmentez la durée d’une sortie de 5 à 10 minutes par semaine. Lorsque votre corps est habitué à cette charge de travail, vous pouvez faire un long parcours. Il suffit de trouver la bonne intensité pour pédaler à une vitesse constante. Vous pouvez alors alterner un trajet de ville d’une heure, un trajet avec des pentes de 30 minutes et une randonnée à vélo de plusieurs heures dans la semaine.
Quels sont les bienfaits du vélo ?
Le cyclisme est avant tout un bon exercice cardio, parce qu’il permet de faire travailler le cœur de façon à ce qu’il gagne en puissance de contraction. Par la même occasion, cela réduit le risque d’accident cardio-vasculaire. Puis, le vélo améliore la circulation sanguine. Il permet d’optimiser l’oxygénation, l’irrigation des muscles ainsi que des organes. Enfin, le cyclisme est efficace dans le cadre d’un programme de perte de poids. Le vélo apporte les mêmes bienfaits minceur que le running : il aide à évacuer les toxines, à éliminer les graisses et à raffermir les muscles. Néanmoins, il est plus bénéfique que le running, puisque c’est un sport à faible impact sur les articulations.