La draisienne ou vélo sans pédale est un jouet qui précède l’apprentissage du vélo. Elle permet à votre enfant de travailler son équilibre et sa motricité. Vous pouvez choisir parmi différents types de vélos sur le marché pour trouver le modèle idéal pour votre enfant.
Comment fonctionne la draisienne ?
La draisienne est un jouet fait pour les enfants de 2 à 5 ans, le temps qu’ils maîtrisent complètement le vélo. La draisienne ressemble à un vélo, mais sans les pédales. L’enfant s’assoit sur la selle, les mains sur le guidon et les pieds posés au sol. Il doit propulser vers l’avant le vélo d’apprentissage avec la force de ses pieds. C’est un jouet de plein air qui permet à l’enfant de 24 mois et plus de découvrir le monde et de gérer son équilibre. L’enfant se sert de ses pieds pour avancer, accélérer ou freiner. Quoi qu’il en soit, il existe actuellement des draisiennes avec frein et amortisseur pour rendre plus agréable et confortable l’utilisation de la draisienne. Au début, choisissez une draisienne sans frein parce que l’enfant n’aura même pas le réflexe de l’utiliser. Réservez le frein pour les plus grands qui apprennent à rouler plus vite. Le frein est utile pour garantir sa sécurité. Les modèles haut de gamme sont dotés d’amortisseur pour améliorer la propulsion. Mais encore une fois, cette fonction ne sera utile que pour les plus grands. Enfin, elle peut être équipée de repose-pied pour que l’enfant puisse y poser ses pieds lorsque l’engin prend de la vitesse. Le repose-pied permet à l’enfant d’adopter une position debout lorsqu’il roule.
Sur quels critères choisir une draisienne ?
Beaucoup de paramètres sont à étudier pour trouver la bonne draisienne pour votre enfant. Ce blog sur le vélo d’équilibre va vous aider à faire le bon choix. En tout cas, pour la sécurité de votre enfant et le confort d’utilisation, il faut choisir la bonne taille. Quand l’enfant est assis sur la selle, ses pieds doivent pouvoir atteindre aisément le sol. Une selle trop basse va vite fatiguer l’enfant. De plus, ses jambes seront trop pliées et il ne pourra pas bouger et pousser de façon naturelle. Une selle trop haute empêchera tout simplement l’enfant de prendre appui correctement sur le sol et de pousser avec force. Pour trouver la bonne hauteur, nous vous conseillons de choisir une draisienne avec une selle réglable.
La taille de la draisienne n’est pas seulement une question de hauteur. Il faut en effet changer de draisienne après un ou deux ans. Pour éviter de faire plusieurs achats, vous pouvez acheter une draisienne évolutive dont la selle et le guidon sont tous réglables.
Ensuite, il faut considérer le matériau de fabrication. Choisissez un modèle léger facilement maniable comme la draisienne en carbone ou en aluminium. Notez qu’ils sont toutefois plus chers. La draisienne en plastique est légère, mais elle est fragile et moins durable. La draisienne en bois est la plus prisée, car écologique, durable et esthétique.
La sécurité est également un critère important. Utilisez des poignées de sécurité et un casque pour protéger l’enfant des blessures en cas de chute.
Enfin, assurez-vous de la qualité de l’engin en vous référant sur les labels existants, comme le label CE.