Parce que le marché propose une large gamme de trottinettes électriques, vous avez du mal à choisir le véhicule à acquérir. Pour faciliter votre prise de décision, vous pouvez vous baser sur certains critères, mais vous ne devez pas non plus négliger l’utilisation dont vous prévoyez pour votre appareil.
Une trottinette pour une utilisation précise
Si votre trajet de tous les jours comprend des côtes et si elles sont sévères, il serait judicieux de prendre un modèle qui a une puissance moteur et un couple d’accélération élevés. La trottinette double motrice comme le Dualtron mini peut vous convenir. Ce modèle peut aussi convenir si la route que vous empruntez est dégradée, en pavée ou en terre, mais faites attention au type de pneumatique. Tournez-vous vers les modèles avec des pneus de plus grandes tailles. Pour ceux qui prévoient de n’utiliser la trottinette que sur un bout de chemin, mais qui sont tout de même obligés de prendre les transports en commun, le modèle compact et léger avec un mode trolley sera plus adapté. Si vous devez porter la trottinette sur une longue distance, tenez bien compte du poids de l’appareil : il faudrait que celui-ci soit le plus léger possible. Ne basez pas trop votre choix sur les situations exceptionnelles.
Les critères à prendre en compte
De nombreux utilisateurs portent une attention particulière à la vitesse. Certains modèles peuvent rouler jusqu’à 60 km/h, mais sur les pistes cyclables, vous ne pouvez dépasser les 25 km/h. Pour votre sécurité, vérifiez aussi le système de freinage. Notez que le frein à tambour est réputé efficace, car il permet de stopper totalement et sur le moment la trottinette. Vous devez aussi voir de près la batterie, notamment son autonomie et son temps de recharge. On vous rappelle que pour ce qui est de l’autonomie, le chiffre donné par le fabricant n’est qu’une indication, mais il peut varier en fonction du poids de l’utilisateur, de la vitesse ainsi que d’autres paramètres.