Tout le monde le sait, faire du vélo est bénéfique pour la santé. Mieux encore, faire du vélo en pleine ville apporte des bienfaits aussi bien pour la santé physique que pour le moral. Et pourtant, quoi de plus simple que de faire du vélo ? Aussi, tout semble prouver que pédaler en ville est efficace pour se conserver à court mais aussi à long terme.
Bon pour la santé et le moral
C’est l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS qui déclare que faire du vélo réduit les risques de mortalité liés au surpoids, à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires. Rien qu’une demi-heure par jour permet d’augmenter sa force musculaire, d’améliorer grandement sa circulation sanguine, d’améliorer aussi son équilibre, sa souplesse et la coordination de ses membres. Et le fait de le faire en ville aide à devenir plus résistant, à lutter contre le stress et surtout, aide à gagner en qualité de sommeil.
Le vélo pour tous
L’atout principal du vélo, c’est le fait que tout le monde peut le pratiquer. Quel que soit son âge, on peut faire du vélo en ville, bien sûr, en s’équipant correctement. Que l’on soit jeune, dans la force de l’âge ou à la retraite, on peut toujours faire du vélo, il n’y a pas de limitation d’âge dans cette pratique. L’un des avantages du vélo, c’est qu’on peut y aller à son rythme, les effets bénéfiques sont acquis à partir du moment où on le fait avec régularité, quelle que soit la vitesse à laquelle on pédale. De plus, on peut le faire à plusieurs, avec son conjoint, avec ses enfants, ses amis ou ses collègues, pour rendre le moment encore plus amusant, plus plaisant. Mais ceux qui ont besoin de perdre du poids trouveront encore plus intéressant de pratiquer le vélo en ville car des études ont montré que 30 minutes par jour permet de brûler entre 195 et 560 calories !
Bienfaits incontestables
Le vélo en ville, on l’a dit, permet de développer des qualités utiles dans la vie de tous les jours et apporte des bienfaits aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Bien que la pratique permet à ceux qui sont en surpoids de retrouver une meilleure silhouette et donc une meilleure santé, ceux qui ont déjà le poids idéal en retirent aussi des bienfaits. Ils entretiennent leur corps, donc leur santé, ce qui garantit une meilleure qualité de vie et une longévité plus importante. Mais le vélo en ville est aussi bénéfique sur un tout autre plan : il permet d’augmenter la capacité de réflexion. Pédaler pour se rendre au travail ou pour aller faire les courses nécessite concentration et réflexion, ce qui permet d’être bien réveillé et prêt pour la journée.
Pour moins de stress
Faire du vélo permet d’évacuer le trop-plein dans l’esprit, car d’une part, on est obligé de se concentrer sur le trajet et de ce qui nous environne pour notre sécurité et celle des autres mais de l’autre, on est dégagé, même momentanément, de ce qui stresse et ce qui angoisse. On a l’esprit uniquement absorbé par le pédalage et par l’environnement. De plus, un vélo peut se faufiler entre les voitures malgré les embouteillages, ce qui permet au cycliste de s’épargner l’énervement trop familier aux automobilistes, coincés dans les bouchons et obligés d’attendre longtemps avant de pouvoir avancer. De plus, il est plus facile de maîtriser son temps à vélo, puisque justement, on n’est pas bloqué par les encombrements, on risque moins d’arriver en retard aux rendez-vous ou au travail, ce qui est très important.