Les vélos électriques ne sont pas encore nombreux dans le paysage urbain. Toutefois, ce moyen de transport écologique présente de nombreux avantages.
Vélo électrique : un moyen de transport écologique
Le premier point fort est expliqué par Energie Planete : c’est son côté écologique. Vous n’avez pas besoin d’utiliser du carburant pour le faire avancer. Il est donc moins polluant que la voiture et la plupart des moyens de transport que nous utilisons habituellement au quotidien.
Le vélo électrique participe aussi au désengorgement des villes. Il crée moins d’embouteillage, ce qui a également pour effet de diminuer le niveau de pollution. Contrairement aux voitures, le vélo à assistance électrique n’émet pas de gaz à effet de serre ni de particules fines. Il n’émet pas de bruit, ce qui réduit fortement sa nuisance sonore.
Vélo électrique : pratique pour vous déplacer en ville
Le vélo électrique vous permet de vous déplacer plus rapidement qu’en voiture ou avec les transports en commun. Alors que la vitesse moyenne d’une voiture est de 18 km/h en milieu urbain, celle du VAE est de 20 km/h en moyenne.
Cette différence s’explique par le fait que vous pouvez éviter les embouteillages avec votre vélo. En plus, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’effort pour pédaler vite. Toutefois, pensez à porter des accessoires de sécurité si vous comptez rouler à toute allure. Vous ne serez pas non plus dépendant des grèves des transports en commun.
L’autre avantage du vélo électrique est que vous n’aurez aucun mal à trouver une place de parking. Il se gare facilement. Il suffit d’avoir un support solide et d’un antivol pour le garer en toute sécurité.
Vélo électrique : faire du vélo sans vous fatiguer
L’un des intérêts du vélo électrique est qu’il vous permet de goûter aux joies du cyclisme, sans trop de sueur ni déployer trop d’effort physique. Grâce au moteur, il est possible de s’engager dans les montées sans pédaler comme un malade. Dès que vous en ressentez l’envie, vous pouvez activer le moteur. Vous n’aurez donc pas à pédaler pour faire avancer l’engin.