La loi stipule que tout véhicule motorisé doit être assuré. Votre vélo électrique est-il également soumis à cette obligation ? Selon la catégorie de votre vélo à assistance électrique, l’assurance peut être obligatoire ou non. Voyons cela de près.
Quand l’assurance vélo n’est pas obligatoire, mais recommandée
Vous avez un vélo électrique ayant une puissance ne dépassant pas les 250 W et sa vitesse n’excède pas les 25 km/h. Dans ce cas, l’obligation d’assurance ne vous concerne pas. Ceci étant, souscrire à une assurance vélo est fortement recommandée. Il vous faut au moins une garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres.
Quand l’assurance est obligatoire
Dès lors qu’un vélo à assistance électrique excède les 250 W et les 25 km/h, il est assimilé à une moto. De ce fait, il doit être assuré. Votre vélo électrique présente ces critères ? Vous êtes ainsi dans l’obligation de l’assurer, mais également de l’immatriculer. Rendez-vous sur le site Assurancevelo.net pour vous informer des diverses garanties auxquelles vous pouvez souscrire.
Assurez votre vélo électrique pour ces raisons
Le coût d’un vélo électrique est un investissement non négligeable. Sa perte et les coûts de réparation en cas d’incident peuvent être élevés. Sans assurance vélo, vous devez payer tout cela de votre poche, sans compter les frais des dommages que vous avez causés à autrui. Pour alléger vos dépenses en cas d’accident ou de sinistre, assurez votre vélo électrique pour que l’assurance :
– couvre les dommages occasionnés à autrui
– offre une indemnisation en cas de perte totale ou de réparation du vélo
– rembourse vos soins en cas d’accident
– couvre vos frais de déplacement en cas de panne ou de crevaison
– offre assistance en cas de panne ou de crevaison
– etc.
Le niveau de couverture qu’offre l’assurance est bien évidemment fonction des garanties proposées par le contrat auquel vous avez souscrit. Ainsi, avant de souscrire une assurance vélo, comparez les primes, les limites du contrat, le montant des indemnisations et les garanties de plusieurs assureurs.