Qui n’a pas rêvé de pouvoir voler comme les oiseaux ? Tout le monde a déjà eu des envies de planer dans les airs et de se griser de cette sensation de liberté. Il existe plusieurs activités permettant de ressentir cette impression, comme le deltaplane et le parachutisme. Mais si vous souhaitez commencer en douceur, optez pour le parapente, relativement plus simple. Voyez ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur le parapente avant de faire le grand saut.
Un véritable sport
Avant tout, sachez que le parapente est un sport et pas une simple activité amusante comme aiment à penser ses détracteurs. Sa pratique nécessite de grands efforts physiques notamment pour maintenir le corps en équilibre, en particulier les bras qui auront le rôle de contrôler l’aile du parapente. Le parapente permet de renforcer vos muscles et tout le haut de votre corps. Faire du parapente exige d’ailleurs une bonne maîtrise de soi. Les bienfaits sont nombreux sur votre santé physique, mais aussi mentale, car c’est un sport qui aide à réduire considérablement le stress. De plus, le parapente est à la portée de tous, il suffit juste d’être en bonne forme physique pour le pratiquer.
Un baptême de l’air
Pour devenir un pilote aguerri dans ce sport aérien, il vous faudra avant tout suivre des stages d’initiation. Vous aurez à effectuer de nombreux vols avec un moniteur avec qui vous aurez appris les bases et les astuces pour piloter avec adresse, tout en profitant du paysage. Demandez-lui tout ce que vous souhaitez savoir afin d’être bien à l’aise lorsque vous ferez votre premier vol tout seul, votre baptême de l’air. Il est nécessaire de respecter toutes les règles et toutes les consignes de sécurité. Surtout, ne prenez pas des risques inutiles, restez toujours très prudent. Si vous réussissez ce vol en solo, vous serez prêt à vous lancer dans le parapente !